Ce projet est séparé en trois étapes :
Le travail de découverte est joint dans les détails.
Une sauvegarde (backup) correspond à une copie de données qui peut être utilisée pour restaurer les données originales dans le cas où ces dernières seraient endommagées ou perdues (suppressions accidentelles, corruptions de fichiers, problèmes techniques, etc.). Cela concerne généralement les données qui sont encore en usage au sein de l’entreprise.
L’archivage correspond à un ou plusieurs enregistrements de données, spécialement sélectionnées pour une conservation plus ou moins longue dans l’éventualité d’un accès ultérieur pour des raisons légales le plus souvent. Cela concerne généralement des données qui ne sont plus utilisées au sein de l’entreprise.
La grande différence entre sauvegarde et archivage est que la sauvegarde copie et restaure des données en cas d’erreur humaine ou de dysfonctionnement technique. Et que l’archivage, on administre et conserve des données spécifiques pour un accès ultérieur pour des raisons légales.
La restauration consiste à copier les fichiers de la base de données concernés issue d'une sauvegarde pour écraser les fichiers existant de la base en question.
La récupération c'est appliquer des changements sur une base de données jusqu'au point d'echec de la base. Généralement on utilise les journaux de transaction pour effectuer cette manipulation. La récupération est une action qui suit immédiatement une restauration dans le cas ou nous voulons faire une récupération ponctuelle nous rapprochant de la dernière seconde avant l'échec de la base.
Il existe 4 types de sauvegardes, possédant tous des avantages et inconvénients :
Il s'agit de réaliser une copie totale de toutes les données.
Avantages :
Inconvénients :
Il s'agit de copier la totalité de données mais uniquement des éléments qui ont été modifiés depuis la sauvegarde incrémentale précédente.
Avantages :
Inconvénients :
Il s'agit de copier la totalité de données mais uniquement des éléments qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde totale.
Avantages :
Inconvénients :
Il s'agit de faire la sauvegarde uniquement d'éléments prédéfinis.
Avantages :
Inconvénients :
Par la suite, nous avons testé les différentes types de sauvegarde pour mieux comprendre leurs fonctionnements à l'aide du logiciel Cobian backup. Le TP suivi est disponible dans les détails.
Libellé :
Gestion des sauvegardes
Description:
Découverte de la technologie de redondance et des différentes types de sauvegardes
Date début :
01/05/2021
Date de sortie :
31/05/2021
Etat du projet :
Terminé
Catégorie du projet :
L'auteur :
Rambaud Evan (erloup)
Les éditeurs :
Les documents :